Des travaux de réfection de voirie et d’aménagements des abords de l’école de Durnal sont prévus en 2012. La Relève ne peut que se réjouir de la réhabilitation de la rue du Pays de Liège dont l’état était depuis mal de temps déjà assez calamiteux.
Le Collège avait, ce vendredi 2 décembre à 19H30′, invité les habitants de Durnal à une réunion d’informations en la salle du Cercle Albert. Chantal Eloin-Goetghebuer, accompagnée de Patrick Evrard, y représentait le groupe de la Relève. Les options retenues par la Commune et le bureau d’études Inasep ont donné lieu à un assez vif débat de la part des habitants présents, riverains directs de la rue, enseignants et parents d’élèves de l’école communale. En résumé, les points suivants ont été soulevés par les participants:
- utilité du plateau ralentisseur installé au passage pour piétons juste avant le carrefour avec Bonny d’Au Ban ?
- nécessité de pouvoir toujours pénétrer dans la cour de l’école avec un véhicule (chargement / déchargement de matériel, en cas de préparation de fête, etc.)
- danger présenté par le trottoir large face à la sortie de l’école: tentation pour certains enfants de se précipiter sur la rue
- la solution proposée ne règle absolument pas le double passage de quasiment chaque voiture qui dépose ou reprend un enfant (la plupart des voitures viennent en effet de Bonny d’Au Ban, pénètrent dans la rue du pays de Liège et vont faire demi-tour dans le tournant afin de regagner Bonny d’Au Ban
- que fait-on pour obliger les véhicules provenant de Herbefays à ralentir à l’arrivée dans la zone « 30 » ?
- ne faut-il pas décourager de façon plus radicale l’utilisation des voitures aux abords immédiats de l’école ? Par exemple, en diminuant le nombre de stationnements ou encore en fermant la rue aux heures d’entrée et de sortie des classes, ou encore, par la présence d’un policier à ces mêmes heures ?
- ne pas oublier de tenir compte également des besoins de stationnement des patients du docteur Jacquart et aussi des utilisateurs de la salle du Cercle Albert.
- la problématique des stationnements « irréguliers » sur les trottoirs de la rue Bonny d’Au Ban est également abordée. Un indépendant installé sur cette rue remarque toutefois qu’il convient de trouver une solution pour le stationnement de ses ouvriers.
Certains éléments de réponse ont été apportés par la représentante de l’INASEP ou par le bourgmestre: nécessité de rendre plus visible par un plateau le passage pour piétons même si les véhicules ont tendance à freiner avant le carrefour, installation de barrières amovibles sur le trottoir « embarcadère » jouxtant l’entrée de la cour de l’école afin d’éviter les traversées intempestives, possibilité d’installer une porte de village au début de la zone 30 en direction d’Herbefays.
Par ailleurs, la réunion a été l’occasion d’informer la habitants présents des travaux d’enfouissement des lignes électriques sur la rue Bonny d’Au Ban, entre la rue du Pays de Liège et le terrain de football.
A l’écoute des réflexions de la population et soucieuse de la sécurité des enfants aux abords des écoles, la Relève demandera l’inscription d’un point à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal (décembre 2011) concernant l’ensemble de ces travaux. Schématiquement, les propositions suivantes seront formulées:
- diminution du nombre de stationnements aux abords immédiats de l’école, agrandissement des trottoirs face à la cour de récréation, rehaussement des bordures et trottoirs afin de dissuader les stationnements sauvages, installation de barrières sur toute la longueur des trottoirs jouxtant la voirie
- officialisation de la création d’une porte de village, avec plateau ralentisseur, à l’entrée « Herbefays » de la zone « 30 »
- profiter des travaux « réseau électrique » sous les trottoirs de la rue Bonny d’Au Ban pour remédier à la situation actuelle (stationnement toléré sur les trottoirs). Ce point fait l’objet de l’article « réfection des trottoirs de Bonny d’Au Ban »