Ce lundi 23 janvier 2012, la liste « Ensemble pour Yvoir » a mené une action des sensibilisation à l’accueil des moins valides dans les bâtiments communaux et dans les locaux du CPAS d’Yvoir. L’action visait à rappeler que, malgré les engagements pris en son temps par la Commune, la circulation des moins valides reste très problématique à beaucoup d’endroits sur les sites communaux.
Cette action a fait l’objet d’un petit reportage sur la télévision locale MaTélé. Pour visionner ce reportage, cliquer ici.
Parallèlement à cette action, le conseiller communal Bertrand Custinne avait fait inscrire un point à l’ordre du jour du Conseil Communal de ce 24 janvier 2012 visant à agir concrètement sur les points les plus problématiques. Le groupe de la Relève au Conseil Communal a appuyé les propositions de travaux formulées. Toutefois, nos conseillers n’ont pas souhaité la création d’un Conseil Consultatif de la Personne Handicapée au sein de la Commune. Plutôt que de créer un nouvel organe consultatif au sein de la Commune et d’y « confiner » les problématiques des personnes handicapées, la Relève souhaite que les personnes handicapées puissent être représentées formellement dans toutes les commissions consultatives existantes. De cette façon, les solutions (que ce soit en terme de mobilité, de pratique sportive, d’actions sociales) pourront intégrer, dans une même approche, aussi bien les besoins des personnes moins valides que des autres groupes de citoyens.
Les propositions de Bertrand Custinne ont été rejetées par la majorité…