interventions Conseil

Conseil Communal du 24 avril 2012

Après quelques jours de repos et de trêve pascale pour certains, la vie communale a retrouvé son rythme de croisière … et ses Conseils Communaux aux longs ordres du jour !  Jugez-en plutôt en déchargeant l’ordre du jour (cliquer ici)..

Pour être honnête, notre groupe faisant aussi son boulot, nous avons participé à l’allongement du document… Voici le détail des questions et suggestions formulées par le groupe de la Relève.

Suivi de dossiers

  • Plan Trottoirs 2011: en sa séance du 29 novembre 2011, le Collège a décidé d’introduire un dossier de candidature auprès de la DGO 1 en vue de bénéficier de l’opération lancée par le Ministre Furlan et appelée «Plan Trottoirs 2011». Ce dossier concernait l’aménagement des trottoirs de la rue Fostrie à Evrehailles. Le Collège peut-il nous informer de l’état de ce dossier pour notre Commune? (au minimum quant à savoir si nous faisons partie des 148 «lauréats»?)
  • Vente de la Ferme de Tricointe: le Collège pourrait-il informer le CC de l’état de ce dossier (suite du recours?)
  • L’école de Durnal: lors du dernier CC, une étude était proposée par le Collège pour une extension et des aménagements à l’école de Durnal. Notre Groupe souhaite insister sur la nécessité de prévoir non pas une mais 2 classes avec des sanitaires adéquats, en y intégrant une réflexion sur une construction « basse énergie ».De même il est impératif de prévoir un réfectoire plus grand. Que compte faire la commune à ce sujet et quid pour la rentrée 2012 ?

   

Questions et Suggestions

  1. La liaison pour piétons et cyclistes entre Godinne et Yvoir: Dans les travaux actuels, la liaison telle qu’elle se dessine semble n’aboutir nulle part… qu’en est-il  de cette attente de la population pour un accès rapide et sécurisé des piétons et cyclistes du centre de Godinne vers Yvoir telle que demandée à l’époque au conseil communal?
  2. La circulation forestière dans la Vallée du Bocq (voir dossier ci-joint- cliquer ici)
  3. Campagne électorale 2012:  La campagne électorale pour les élections communales va s’ouvrir le 14 juillet 2012. Notre groupe souhaite, dans ce cadre, promouvoir au maximum les contacts directs avec les électeurs de la Commune. Une façon d’atteindre cet objectif est d’organiser dans chaque village une ou plusieurs soirées d’informations et/ou de discussion à l’intention des habitants. Dans ce contexte, la Commune pourrait-elle convenir d’une politique claire en matière de mise à disposition des salles propriétés de la Commune ? On pourrait par exemple imaginer que chaque liste dispose, durant la campagne, de la mise à disposition gratuite d’une salle par village durant une soirée (là où la commune est propriétaire d’une salle) et que toute location supplémentaire puisse se faire à des conditions préférentielles définies par la Commune.
  4. Le développement du logement public à Yvoir (avec l’AIS et la Dinantaise): nous avons récemment attiré l’attention du Collège sur la vente d’un bien immobilier constitué de plusieurs appartements à Evrehailles-Bauche. La possibilité de transformer ce bien en logements sociaux décents mériterait d’être étudiée. Dans le même ordre d’idée, nous souhaitons aussi attirer l’attention du Collège sur la disponibilité (l’agence affiche cependant aujourd’hui – 13 avril 2012 – une option sur le bien) de l’ancienne agence bancaire Dexia à Spontin ainsi que sur d’autres bâtiments en vente dans la commune. Nous pensons notamment à l’ancienne maison de repos «Plein Soleil» à Godinne.  Le groupe La Relève souhaiterait connaître la position du Collège par rapport
    1. à la proposition précédemment introduite pour l’immeuble de la Bonne Auberge à Bauche
    2. à la proposition d’examiner l’intérêt pour la Commune avec l’AIS et/ou la Dinantaise d’acheter et de transformer en appartements d’autres bâtiments tels que ceux évoqués à Spontin ou à Godinne
    3. à l’évolution du dossier de création par La Dinantaise de logements sociaux dans la gare de Godinne».

Pour le Groupe La Relève Chantal Eloin-Goetghebuer, le 14 avril 2012

Laisser un commentaire