aménagement du territoire, campagne électorale 2012, Culture et patrimoine, Mobilité, participation citoyenne

23 septembre 2012: Journée des familles à Spontin

Une météo clémente, à défaut d’être franchement radieuse, des jeunes familles et de nombreux enfants… on peut parler d’un joli succès pour la journée organisée par la Relève ce dimanche 23 septembre à Spontin.

Pendant 2 heures, le groupe a été guidé dans Spontin et le long du Bocq par Daniel Ista, spontinois de coeur et de souche et par Patrick Evrard, tête de liste de la Relève.  Pas de polémique politique tout le long de ce parcours mais simplement la découverte d’un patrimoine et d’un passé très riche dont les traces visibles sont encore fort nombreuses.  De la gare de Spontin jusqu’à la carrière de la Rochette, c’est tout le passé lointain et plus récent de Spontin qui a été mis en valeur.  Une façon malgré tout de sensibiliser les citoyens à l’importance d’avoir, dans une commune comme une Yvoir, une stratégie de développement claire et cohérente.  Le développement harmonieux de notre commune passe en effet par une stratégie globale cohérente qui englobe aussi l’aménagement du territoire (quelles zones d’habitat privilégier, avec quelles exigences de service ?) que la promotion du tourisme durable.

Après ces moments d’effort -ah, pas faciles les escaliers de l’école perchée sur son Tienne!-, venaient les moments de réconfort dans le cadre toujours convivial du Moulin de Spontin.

Les candidats de la liste y avaient dressé tonnelles et barbecues et chacun a participé au BBQ-Auberge Espagnole de la Relève: qui cuisant ses merguez, qui ses saucisses locales !

L’après-midi s’est poursuivie par une visite guidée du Moulin.  Bernard Potvliege, l’époux d’Yvonne Michel, candidate n° 11 de la liste … n°11 !  Le Moulin est le dernier témoin du patrimoine bâti de Spontin qui soit accessible au public et cela uniquement grâce au travail et à l’engagement de Yvonne et de Bernard, depuis de très nombreuses années.  Une excellente chose pour le Moulin, pour les visiteurs toujours émerveillés par l’atmosphère du lieu mais une bine triste comparaison par rapport à l’époque glorieuse du Château de Spontin et des Sources.  Une invitation aussi à ne pas laisser les chose dans l’état mais à faire à nouveau de Spontin la Perle de la Vallée du Bocq !

Et voici quelques photos-souvenirs de Pascal Vancraeynest, candidat n°18 de la Relève, présent avec sa nombreuse et sympathique famille … Merci Pascal !

Laisser un commentaire