interventions Conseil, Uncategorized

La Relève en ordre de combat pour les 6 années à venir…

LaReleve reunion 22 janvier 2013 MarcIl n’y a pas que le PS ou  la ville de Charleroi qui méritent d’être en ordre de combat politique…  La Relève aussi, à notre modeste échelle d’Yvoir, veille à bien s’organiser pour être et pour rester au service de tous les habitants d’Yvoir au cours de la prochaine législature communale.

C’est dans cet esprit que la plupart des membres de la liste de la Relève d’octobre 2012 se sont retrouvés pour une réunion de nouvelle année bien chargée.

A deux exceptions près (expliquées par des déménagements hors de la commune ou par des circonstances familiales et professionnelles particulières), toutes les candidates et tous les candidats d’octobre 2012 ont manifesté leur volonté de poursuivre l’action dans le cadre du groupe de la Relève.  Pour certains cela a déjà pu ou pourra prochainement se matérialiser par une représentation dans certains organes communaux, comme le CPAS ou l’ALE.  Pour d’autres, l’engagement consistera à être la personne de contact de notre groupe politique dans les villages, hameaux ou quartiers.  Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre page « une équipe à votre service ».

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous ce qui vous tient à coeur…  Nous disposons du temps pour être à votre écoute et des compétences pour relayer  vos préoccupations avec conviction au bon endroit…

Pour vous donner une petite idée de notre activité, voici quelques points soumis au Conseil Communal depuis le début de cette nouvelle législature…

  1. suivi de la vente de la ferme de Tricointe: nous avons voulu comprendre pourquoi un recours en annulation avait été introduit auprès du Conseil d’Etat par des candidats acquéreurs… Information obtenue et pas nécessairement rassurante…
  2. aménagements de la rue d’En Haut à Dorinne: question de principe visant à ce que tous les conseillers communaux soient tenus au courant (et puissent donc aussi participer) de toutes les réunions d’information des habitants d’un village ou d’un quartier… Accord de principe de la majorité
  3. sécurité routière sur le charrau d’Evrehailles: plaidoyer pour ne pas oublier cette sortie d’Yvoir, très dangereuse pour les piétons et les vélos… Thématique qui doit être abordée dans le cadre du premier projet du PCDR
  4. anomalie dans le traitement du dossier d’urbanisme-environnement concernant l’autorisation d’exploitation du nouveau quai de chargement de Fidevoye-Godinne: le Collège a interpellé le Ministre Henry à ce sujet; dans l’attente, le quai n’est toujours pas opérationnel
  5. présentation d’une motion en faveur de la conservation des fours à chaux de la grande carrière de Spontin: le permis de démolition a été refusé par le fonctionnaire délégué
  6. Avis du Conseil Communal sur le SDER à remettre avant le 31 janvier: le point sera abordé -supporté par un projet d’avis rédigé par nos soins- lors de la séance du Conseil du 28 janvier
  7. demande au Collège de présenter le Plan Neige de la commune (pour le CC du 28 janvier)
  8. proposition au Conseil Communal de demander une extension du site Natura 2000 « Vallée du Bocq » (idem)
  9. problème de déontologie dans une publication « fiche numéros de téléphone utiles » du Conseil Consultatif des Aînés (idem)
  10. proposition au Collège de suivre une politique plus écologique en matière de « fleurissement » de la commune (recours à des plantes vivaces indigènes, aux prairies fleuries, etc.) (idem)

Outre ces points spécifiques, la Relève a déjà participé très activement à la discussion des points du  conseil du 28 décembre et notamment aux points concernant le budget 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s