Par un heureux hasard, au moment où les media d’Europe se déchaînent (selon les tristes lois de l’audimat) sur des chevaux roumains perdus dans nos lasagnes, l’émission RTBF « La Clé des Champs » nous rappelait fort opportunément ce samedi 16 février que le bonheur alimentaire est bien souvent dans le pré d’à-côté…
Nous avons déjà évoqué la réussite d’un agriculteur-éleveur local, Luc Lefèvre, qui a réussi le difficile pari de la qualité et du circuit court en matière de viande de porc. Loin des schémas traditionnels de l’engraissement des porcs « à l’industriel », Luc produit une viande de porc de haute qualité, de façon rentable, dans le respect du consommateur et à un prix qui reste maîtrisé pour ce dernier.
Nous vous invitons à découvrir sans plus attendre l’excellent reportage de la RTBF sur le site de l’émission « La Clé des Champs ».
Le seul bémol à cette belle histoire est la difficulté pour le consommateur d’Yvoir de trouver cette viande de qualité chez des détaillants locaux. Un chantier pour nos communes qui devraient pourtant encourager ce type de développement agricole ?