aménagement du territoire, environnement

La cartographie éolienne enfin disponible

Yvoir carto potentiel venteux montage marques

La presse a révélé aujourd’hui la très attendue carte des zones favorables à l’implantation de mâts éoliens en Wallonie.  On se souviendra que le Gouvernement Wallon s’est fixé un très ambitieux objectif en terme d’énergies renouvelables et que l’atteinte de cet objectif passe notamment par la réalisation de plusieurs centaines d’éoliennes supplémentaires sur le territoire wallon.  Ce vaste chantier ne va pas sans se heurter à de nombreuses oppositions et aussi à de nombreuses contraintes (zones de défense, etc.).  Pour permettre une approche encadrée de ce délicat dossier, le Gouvernement Wallon a décidé d’élaborer un triple outil: un cadre de référence (définissant les distances minimales entre les éoliennes et l’habitat, les limites à respecter entre deux parcs, etc.); une cartographie reprenant les zones favorables à l’éolien (ce qui vient d’être publié aujourd’hui) et un décret éolien, pas encore disponible à ce se jour mais qui sera sensé clarifier la politique foncière sous-jacente à l’éolien.  Nous renvoyons vers les articles de presse pour plus détails à ce sujet (par exemple dans l’Avenir de ce jour…).  Nous avons déjà évoqué ce sujet également sur ce blog: par exemple dans un article du 3 mai 2012.

Nous nous sommes bien sûr aujourd’hui intéressés à la situation d’Yvoir.  La commune d’Yvoir fait partie principalement du lot 28 qui couvre également une partie des communes de Dinant, de Ciney et de Houyet.  Le territoire ainsi défini devrait accueillir une douzaine d’éoliennes supplémentaires par rapport à la situation actuelle.  Au sein de ce lot, la commune d’Yvoir présente de nombreuses zones considérées comme particulièrement favorables à l’éolien.  Ces zones apparaissent en vert foncé et en vert « medium » sur la carte ci-dessus.  La carte complète de Wallonie est disponible d’un simple clic ici-même.

Les communes seront prochainement consultées sur cette cartographie et, plus tard, des enquêtes publiques sont également prévues…

Nous étudierons de près l’ensemble des nouvelles règles (cadre de référence et cartographie) et leur impact potentiel sur notre commune et nous ne manquerons pas de réagir sur ce dossier important pour nous tous.  N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions également à ce sujet.

Laisser un commentaire