interventions Conseil

Le Pacte de Majorité 2012-2018: « Demandez le programme! »…

Declaration politique generale 2013 image

Séance importante au Conseil Communal d’Yvoir ce 25 février au soir: d’abord par l’intégration à l’ordre du jour d’une interpellation citoyenne de qualité et ensuite par la présentation de la déclaration de politique générale de la nouvelle coalition LdB2012-EPY.

L’interpellation citoyenne avait été déposée par la Ligue des Familles , en partenariat avec Alteo et le Centre d’Accueil de la Croix-Rouge d’Yvoir.  L’interpellation visait à rappeler au nouveau Collège Communal un certain nombre de sujets mis en avant lors la journée «ça passe par ma commune» organisée le 22 avril 2013 par ces mêmes associations (voir article sur ce site ainsi que le site spécifique de la l’action)

Face à une interpellation structurée et bien documentée, le bourgmestre s’est contenté de très brièvement préciser que plusieurs points de la déclaration de politique générale de la nouvelle majorité apportaient des réponses aux questions soulevées.

L’autre point important consistait dans la déclaration de politique générale 2012-2018, véritable programme de gouvernement pour la nouvelle équipe au pouvoir à Yvoir…  Au grand étonnement de beaucoup, le bourgmestre s’est tout simplement refusé à présenter cette déclaration invoquant le fait que les conseillers avaient pu en prendre connaissance et qu’il n’était donc pas nécessaire de la présenter.

Notre groupe n’a pas manqué de souligner, quant à la forme, ce manque de respect évident pour le conseil communal, pour les représentants du monde associatif et tous les citoyens présents dans la salle.  Sur le fond, nous avons aussi relevé les multiples carences d’un document peu ou mal structuré, peu ou pas innovant, sans âme et sans ambition…

Par rapport à ces critiques nombreuses et étayées, les seules réponses du bourgmestre ont été: «ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’on ne le fait pas…» et «de toutes façons, l’opposition est toujours contre la déclaration de politique générale» …. Bienvenue au club du débat constructif !  Notre groupe a bien sûr rejeté ce document qui n’est pas à la hauteur des enjeux qui attendent Yvoir dans les années à venir.

Outre un certain nombre de points techniques, généralement votés à l’unanimité, notre groupe avait introduit une dizaine de points supplémentaires.  Les réponses ont parfois permis de clarifier certains points mais sont trop souvent simplement restées le témoignage du conservatisme et du manque d’esprit d’ouverture de la majorité en place.  L’exemple le plus évident en la matière est la position prise par le Collège dans le domaine de Natura 2000. L’attitude du Collège par rapport à la délicate question de l’égouttage illustre également parfaitement notre propos…

Pour plus de détails, il vous est possible de télécharger un compte-rendu plus complet du conseil ici-même.

Laisser un commentaire