Toute l’équipe de la Relève souhaite à toutes les Yvoiriennes et à tous les Yvoiriens une excellente année 2014! Que cette année nouvelle voie vos voeux se réaliser dans la paix, la sérénité et le respect réciproque !
En ce début d’année , nous avons souhaité dresser un bilan de notre action durant toute l’année 2013, première année de la nouvelle législature communale. Afin d’en assurer la plus large diffusion possible, nous avons publié ce bilan sous forme de toutes-boîtes que vous trouverez cette semaine dans votre courrier.
Vous pouvez également télécharger le document à partir de ce site.
En plus des thèmes abordés en détail dans ce bilan, nous avons également travaillé sur une série d’autres sujets dont vous trouverez une synthèse ci-après:
- Quai de chargement de Godinne-Fidevoye (voir le PV du Conseil du 25 février 2013)
- Enquête Publique Natura 2000: nous avons développé une analyse charpentée de ce dossier, en phase avec les travaux du Plan Communal de Développement de la Nature à Yvoir (analyse complète disponible dans notre article du 6 février 2013)
- Plan d’égouttage et d’assainissement des eaux usées: plusieurs interventions de la Relève sur ce sujet (PV du conseil du 25 février 2013; opposition à la taxe supplémentaire sur les égoûts lors du conseil du 26 août 2013; dans le cadre du PCDR, nous avons soutenu une accélération des travaux d’égouttage dans le centre de Purnode)
- Construction du nouvel atelier communal des travaux: dans un cadre financier peu encourageant pour les communes, nous plaidons sans ambiguïté pour mettre à disposition du personnel des travaux des locaux dignes du 21e siècle mais nous plaidons aussi pour une vraie maîtrise financière du coût des travaux et, plus encore, pour que ce nouveau bâtiment soit un modèle en matière d’économies d’énergie et de fonctionnement – voir notre intervention lors du Conseil Communal du 30 septembre 2013)
- subsides aux associations: nous avons plaidé pour une plus grande transparence dans les règles d’attribution, prenant en compte tous les éléments de fonctionnement des associations locales (voir notre compte-rendu du conseil du 29 avril 2013)
- école maternelle d’Evrehailles: si nous soutenons clairement les indispensables travaux de rénovation et d’extension des locaux de cette école libre, nous nous sommes inquiétés sur beaucoup d’aspects du montage complexe et pas totalement sans risque pour la commune (voir notre compte-rendu du conseil du 22 octobre)
- Plan de cohésion sociale et politique du logement: plusieurs interventions, notamment lors de ce même difficile conseil du 22 octobre.
Et pour 2014 ? Les sujets de réflexion et de travail ne manqueront certainement pas… Mais la qualité et l’utilité de nos actions dépendent aussi de chaque habitant(e) d’Yvoir !
Vous avez des (bonnes) idées, des pistes de réflexion, des sujets de préoccupation? N’hésitez pas à nous contacter: nous resterons à votre écoute attentive tout au long de cette année nouvelle que nous vous souhaitons une fois encore bonne et heureuse !