aménagement du territoire, interventions Conseil, Logement, Moins valides

La vente du terrain communal de la rue du Moulin annulée par le Ministre de tutelle

Nous avons évoqué récemment sur ce blog la vente d’un terrain communal, sis rue du Moulin à Yvoir (voir nos articles du 25 février 2014 et du 12 février 2014).  Nous nous interrogions sur la légalité de cette vente et nous avions interpellé dans ce sens la tutelle de la Région wallonne.  Nous venons, tout comme la commune, de recevoir la décision de la Région.  Celle-ci a décidé d’annuler purement et simplement la décision du conseil communal de vendre le terrain dans les conditions évoquées.  Nous constatons que la plupart des points d’interrogation que nous avions soulevés posent effectivement problème aux yeux de la tutelle régionale: absence de publicité suffisante, non-respect des règles de marché public en matière de désignation d’un géomètre-expert, absence d’intérêt pour la commune de réaliser cette vente, etc.  Ce manque de respect des règles est d’autant plus surprenant et regrettable que la commune s’était déjà trouvée en défaut -pour les mêmes motifs- dans un dossier autrement plus important: celui de la vente de la ferme de Tricointe.

Notre groupe ne tire aucune satisfaction de cette situation dans la mesure où la véritable erreur de cette saga ne peut plus être réparée aujourd’hui (ou très difficilement).  C’est en effet l’abandon du projet de 6 logements publics pour personnes âgées et/ou handicapées à faibles revenus qui a, en fait , conduit la commune à vouloir se « débarrasser » de ce terrain.  C’est cette décision d’abandon que notre groupe regrette en tout premier lieu.  Le projet n’était sans doute pas parfait, ni facile à vendre mais la politique consiste aussi à défendre et à mener à terme de bons projets collectifs venant parfois en conflit avec les intérêts privés et à courte vue de quelques uns.

1 réflexion au sujet de “La vente du terrain communal de la rue du Moulin annulée par le Ministre de tutelle”

  1. Bonjour Patrick,

    Et bien l’honnêteté intellectuelle me commande de vous féliciter pour cette saine réaction. Même s’il va effectivement devenir compliqué de « rattraper la sauce » par rapport à l’excellent projet de départ, au moins le débat va-t-il revenir sur la place publique. La majorité des sympathisants d’ E.P.Y. ne comprenait absolument pas la décision du Collège. Entre respect d’un pacte de majorité et devoir avaler des couleuvres, plusieurs devenaient très perplexes : grâce à la réaction de La Relève et à l’annulation ministérielle, chacun pourra se repositionner au-delà des pratiques politiciennes. C’est au moins un bon signe envoyé à la population que de se battre pour refuser ce qu’on nous présente trop souvent comme des fatalités. Bravo donc et salutations sincères,

    Michel Lefèvre

    Date: Wed, 23 Apr 2014 20:47:08 +0000 To: m.lefevre@hotmail.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s