« La Belgique participe tous les deux ans, depuis 2001, à l’Enquête Sociale Européenne. L’Université de Liège mène cette recherche pour la partie francophone afin de documenter l’évolution des attitudes de la population en matière sociale, éthique et politique. L’enquête est réalisée dans un certain nombre de communes tirées au sort. Pour cette huitième vague de l’ESS, la commune d’Yvoir figure parmi les sélectionnées.
Entre le 14 septembre et fin décembre 2016, des enquêteurs de l’institut TNS Dimarso, à qui le travail de terrain a été confié, effectueront leur travail auprès de personnes résidant sur le territoire de votre commune. Ils disposent d’une liste de personnes tirées au sort sur le Registre National. Leur tâche est de rendre visite au domicile de ces personnes pour une interview personnelle. Cette démarche a fait, comme pour les éditions précédentes, l’objet d’une approbation par la Commission de protection de la vie privée.
(…) Tous les enquêteurs participant au projet disposent d’un badge d’identification. Les personnes tirées au sort pour participer auront toutes reçu avant la visite une lettre et un folder d’explications (voir ci-dessus), dont les enquêteurs ont des copies. (…)
Si vous aviez des questions complémentaires sur cette enquête, vous pouvez contacter Patrick Italiano, coordinateur national, à l’ULg par mail: p.italiano@ulg.ac.be ou par téléphone au 04/ 366.31.51.
Avec nos meilleures salutations.
Prof. Marc Jacquemain
Université de Liège – Sociologie des identités contemporaines
Patrick Italiano
Université de Liège – Coordinateur national ESS pour la Belgique francophone »