Uncategorized

L’avenir de la démocratie à Yvoir

Le_grand_vainqueur_des_élections_dans_l’opposition__Appel_à______Yvoir__-_Communes__régions__Belgique__monde__sports_–_Toute_l_actu_24h_24_sur_Lavenir_net

Comme vous le savez certainement, la Liste du Bourgmestre et la liste EPY (8 et 3 sièges) ont décidé de faire alliance à Yvoir, rejetant ainsi la liste de La Relève (10 sièges) dans la minorité pour la prochaine législature. Ce type de situation n’est pas propre à notre commune même si les écarts -en terme des voix de préférence individuelles notamment- rendent la situation particulièrement choquante chez nous.

Face à cette situation, des citoyens s’interrogent légitimement: « la démocratie locale consiste-t-elle exclusivement à choisir 21 personnes une fois tous les 6 ans sans même être certain que ceux qui ont récolté le plus de voix exerceront le pouvoir? ». Certains ont décidé de poser cette question publiquement et symboliquement ce vendredi 19 octobre 2018 à 18H face à la Maison Communale d’Yvoir. Nous les comprenons et nous trouvons leur questionnement légitime. Les candidats de La Relève ne participeront pas à ce rassemblement car nous souhaitons fortement qu’il reste un mouvement citoyen sans aucune récupération politique.

Notre réponse aux événements vécus ces dernières heures n’en sera cependant pas moins forte et résolue.

Avec ses 10 sièges conseillers au conseil communal, avec ses futurs conseillers au CPAS et ses représentants au sein des diverses commissions communales, La Relève s’engage à faire vivre la démocratie à Yvoir au cours des six années à venir. Faire vivre la démocratie tout au long d’une législature, c’est d’abord et surtout faire entendre la voix des habitants de manière permanente.

Au lendemain des élections, nous nous engageons notamment à mettre en oeuvre -avec tous les moyens dont dispose aujourd’hui une minorité de qualité- les points de notre programme qui visent à améliorer l’information et la participation des citoyens à la gestion communale (présentation détaillée aux habitants concernés de tout projet de travaux, large diffusion des enquêtes publiques , réunions régulières de quartier et/ou de village, informations détaillées relatives aux sujets discutés en conseil communal, mise en valeur du travail des commissions consultatives, etc.).

Par les consultations régulières des habitants, par notre écoute de toutes les sensibilités, par notre ouverture aux évolutions de notre société et par notre travail de fond, nous sommes convaincus de pouvoir peser sur l’évolution de notre commune.

C’est de cette manière que nous voulons, pendant 6 ans au moins, remercier les 2640 habitantes et habitants d’Yvoir qui nous font confiance et qui espèrent une autre politique à Yvoir. C’est de cette manière que nous voulons donner du sens aux événements que nous venons de vivre et apporter une réponse d’espérance à celles et ceux qui se réuniront ce vendredi 19 octobre à Yvoir.

Patrick Evrard

Laisser un commentaire