Uncategorized

La fin d’une mandature à Yvoir

Merci à Marie-Bernard pour son engagement sans faille pour le CPAS d’Yvoir et pour la cohésion sociale dans notre commune !

L’ordre du jour de la dernière séance du conseil communal de la mandature 2012-2018 s’est déroulée ce lundi 26 novembre devant un public assez nombreux… du moins en comparaison avec le niveau moyen de fréquentation des dernières années.

L’ordre du jour était pourtant assez léger et plutôt formel. Sept points portaient par exemple sur l’approbation des ordres du jour des Assemblées Générales de plusieurs intercommunales planifiées au cours des dernières semaines de l’année. Ces points ont été approuvés à l’unanimité, à l’exception de celui relatif à l’AG de l’INASEP pour lequel le conseil communal s’est abstenu à l’unanimité. Le conseil a voulu par cette abstention manifester son inquiétude quant à la difficulté de l’intercommunale à respecter son plan stratégique visant à ramener les comptes à l’équilibre. Par ailleurs, plusieurs conseillers ont aussi exprimé leur déception face à la qualité perfectible de certaines missions d’étude menées par l’intercommunale.

Parmi les autres points, nous en avons relevé deux liés au patrimoine communal. Le conseil a ainsi approuvé à l’unanimité moins trois abstentions de conseillers LB la mise à disposition de la société de logement « La Dinantaise »  d’un terrain rue de la Haie Collaux à Spontin par droit de superficie afin d’y construire 6 logements publics passifs. L’autre point concerne la remise en location de plusieurs terrains agricoles communaux à Durnal. Le conseil a chargé le Collège de présenter lors d’une prochaine séance du conseil communal une proposition de procédure à cette fin.

Un autre point important concerne le budget 2019 du CPAS d’Yvoir. Ce budget s’équilibre grâce à une intervention communale de 1.079.023€. Le budget a été approuvé à l’unanimité.

Le projet du ViciGal a aussi été évoqué. C’est l’INASEP qui réalise les études préalables à l’établissement des aménagements permettant la réalisation d’une voie « piétons et vélos » sécurisée entre le centre d’Yvoir et Crupet, Courrière et Ben-Ahin. La commune d’Yvoir souhaite accélérer l’étude relative aux rues du Redeau et du Blacet où les problèmes de sécurité des usagers faibles sont particulièrement préoccupants.

Enfin, une motion a été proposée au vote du Conseil communal en lien avec la situation aux Éditions de l’Avenir. Cette motion, votée à l’unanimité du Conseil communal, exprime sa solidarité avec le personnel de cet organe de la presse locale et demande aux autorités politiques d’intervenir afin de réfuter le plan de restructuration en cours et de sortir les Éditions du groupe Publifin / Nethys afin d’ouvrir une perspective alternative pour le journal.  Le texte de la motion peut être téléchargé ici-même.

En clôture de la séance de ce conseil très bref, le Bourgmestre a tenu à remercier les conseillers communaux sortants dont certains ont derrière eux une longue carrière politique à Yvoir. Notre groupe s’associe bien volontiers à cet hommage et à ces remerciements qui s’adressent à

  • Marie-Bernard Crucifix-Grandjean (qui démissionnera le 3 décembre de son poste de conseillère communale mais qui continuera à siéger au CPAS) (LB)
  • Robert Lottin (indépendant)
  • Catherine Vande Walle-Fossion (La Relève)
  • Jean-Pol Visée (La Relève)
  • Jean Quevrin (LB)
  • Pascal Vancraeynest (La Relève)
  • Céline Prévoo (LB)

Laisser un commentaire