Uncategorized

Conseil-éclair

Le premier conseil communal de cette année aura été particulièrement rapide (moins d’une heure en tout et pour tout) : un ordre du jour assez « léger » visiblement au goût de tous puisque la quasi-totalité des points aura été votée à l’unanimité.

La majorité des sujets soumis à approbation du conseil relevaient de la gestion courante de la commune comme par exemple l’adhésion à une centrale d’achat du service public de Wallonie permettant, entre autres choses, d’obtenir des contrats téléphonie à des prix beaucoup plus intéressants.

Le conseil communal a désigné ses représentants au sein des conseils de participation de deux écoles, celles de Purnode et Durnal qui arrivent au bout du processus de réalisation de leur plan de pilotage. Un travail de longue haleine des équipes pédagogiques (étalé sur 3 ans) dont le résultat devrait être présenté au conseil d’avril.

Le conseil a également décidé de reprendre en main une compétence qui était assurée par la région wallonne depuis plusieurs années maintenant : le constat du non-respect des critères de salubrité dans les logements. Réduction des délais d’attente et prise en charge par une employée du service « logement » fraîchement créé au sein du CPAS (qui reprend en main la gestion de l’ensemble des logements communaux – voir compte-rendu précédent) devraient assurer une meilleure exécution de cette mission essentielle.

Approbation unanime concernant la mise en vente du presbytère de Houx pour un prix de départ de 50 000€. C’est le Comité d’Acquisition de Namur qui est chargé de l’évaluation et qui prendra en main la publicité et l’exécution de cette vente.

Enfin, le point « projet » de ce conseil portait sur la maison rurale de Mont : le marché public pour la nouvelle étude va être lancé.

L’échevin des travaux subsidiés a annoncé la volonté du Collège de revenir dans un cadre budgétaire plus soutenable (1.400.000€ TVAC pour les travaux) en réduisant les surfaces subsidiaires (halls et locaux techniques) tout en assurant une capacité de 200 personnes dans la salle principale.

Ordre du jour complet du conseil :

https://www.yvoir.be/fr/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/seances/ordre-du-jour-du-conseil-communal

Le prochain conseil communal se tiendra le lundi 02 mars à 20h00, dans la salle de la cafétéria du Maka (accès par la cour du CPAS).

Alexandre Visée – conseiller communal

1 réflexion au sujet de “Conseil-éclair”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s