Uncategorized

Toitures, PCDR et ASBL

(cour de l’école de Durnal dont les toitures d’une partie des bâtiments anciens vont être rénovées)

Lors du précédent compte-rendu de conseil communal, nous vous parlions d’un « conseil éclair » (https://larelevedyvoir.com/2020/01/29/conseil-eclair/).
Le conseil de ce 02 mars aura été encore plus rapide, pour la partie publique du moins, l’ordre du jour comportant plusieurs décisions de suivi et de gestion courante (subsides, informations, rapports, etc.).

Côté suivi, le conseil a tout d’abord approuvé le rapport « 2019 » du Plan Communal de Développement Rural. Ce rapport établit, entre autres, la liste des projets réalisés depuis sa création mais aussi ceux projetés dans les années à venir.
A noter : cette Opération de Développement Rural (à la base de tout PCDR) se terminera en 2022.
Une nouvelle ODR a déjà été votée par le conseil (voir compte rendu du 24/12/19).

Les projets envisagés pour les dernières années de ce PCDR sont donc :

En 2020 :
– revitalisation du coeur de village de Godinne (création d’une zone de rencontre rue du Prieuré), en lien avec le projet suivant ;
– création d’une maison rurale à Godinne (rue du Prieuré, dans les actuels locaux du Presbytère et du Patro St-Pierre).
En 2021 :
– création d’une maison de la citoyenneté à Yvoir dans les locaux de la Poste récemment acquis (une réunion citoyenne ouverte à tou(te)s a d’ailleurs lieu à ce sujet le mardi 17 mars à la Poste dès 19h00) ;
– mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et naturel, notamment au travers des promenades.
En 2022 :
– revitalisation du coeur du village de Bauche ;
– mise en place d’un parc naturel du Bocq ;
– réalisation d’un contournement de Spontin.
La réalisation de ces deux derniers projets ne dépendant pas que de la commune d’Yvoir, la volonté est surtout de poursuivre toutes les pistes et de mener les démarches nécessaires pour leur permettre de voir le jour. Ceux-ci ne se réaliseront pas s’ils devaient être porté par la commune seule, y compris dans le cadre d’un PCDR.

Quelques décisions de gestion courante :

  • Adhésion à une centrale d’achat du Service Public de Wallonie pour le prélèvement et l’analyse des terres lors de chantiers afin de respecter la législation en vigueur à partir du 1er mai prochain.
    Cependant, le conseil a également décidé de se joindre à une motion initiée par la commune d’Andenne qui vise à reporter la mise en application de l’arrêté du gouvernement wallon pour en corriger les imperfections.
  • Côté ASBL qui gèrent des biens communaux : les comptes du « Patrimoine de Spontin » (camping et gare) ont été approuvé et la convention avec « Le Patrimoine de Godinne » (complexe de la vieille ferme, excepté la bibliothèque) a bien été prolongée après que l’assemblée générale ait validé l’intégration de l’échevin de la culture à son conseil d’administration.
    Le subside annuel alloué au Syndicat d’Initiative d’Yvoir a aussi été approuvé (17 000€).
  • Le conseil, en tant que pouvoir organisateur, a validé deux conventions avec le CECP afin d’accompagner les écoles de Godinne et Yvoir dans la réalisation de leur plan de pilotage.
    La réalisation d’un plan se fait en trois étapes : diagnostic général de l’école, son public, ses forces et faiblesses, fixation d’objectifs à moyen terme et élaboration d’actions concrètes pour y parvenir.
    Ce travail de longue haleine est produit sur 3 ans par les équipes pédagogiques de chaque école, encadrées par leur direction. Cette convention vise d’une part à assurer un soutien « expert » en matière de plan de pilotage aux équipes et fixe d’autre part les engagements du PO afin de mettre effectivement en place et de suivre l’élaboration de ces plans.

Du côté « projets »/travaux, la procédure de marché public a été lancée pour la réfection et l’isolation d’une partie des toitures de l’école de Durnal. L’estimation s’élève à 130 000€ (environ 80 % de subsides attendus). Les travaux devraient pouvoir se dérouler pendant les vacances scolaires.

Enfin, le groupe EPY avait introduit 3 interpellations au collège communal portant sur la gestion du Conseil Communal des Enfants, la communication dans certaines écoles et la gestion des ressources humaines (plus spécifiquement, le nombre de maladies récemment déclarées dans certains services leur semblant inquiétant). Ces questions ne pouvant recevoir de réponse complète sans impliquer un ou plusieurs membres du personnel communal, le Collège a souhaité répondre à huis clos, conformément au code de la démocratie locale et décentralisée.
Les statistiques en matière de maladie au sein de l’administration ont toutefois été présentés en séance publique, révélant ainsi que les différents indicateurs objectifs (nombre de jours de maladie cumulés, nombre d’incidents déclarés à la médecine du travail, nombre d’agents en maladie longue durée, etc.) ne permettent de définir aucune évolution claire (ni à la hausse, ni à la baisse) dans le temps.

Ordre du jour complet du conseil :
https://www.yvoir.be/fr/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/seances/ordre-du-jour-du-conseil-communal

Le prochain conseil communal se tiendra le lundi 30 mars à 20h00, dans la salle de la cafétéria du Maka (accès par la cour du CPAS).

Alexandre Visée – conseiller communal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s