Uncategorized

Enseignement, enfance et mobilité

Le conseil communal de ce lundi 28 septembre aura duré un peu plus de trois heures pour la partie publique. Au « menu », la présentation et l’approbation de divers plans (mobilité, enseignements, accueil de l’enfance, etc.) en plus de quelques points administratifs et de suivi des projets.

Le conseil a débuté par la présentation des plans de pilotage des écoles communales de Durnal, Purnode ainsi que de l’implantation de Spontin.
Les directions des écoles ont rappelé les étapes de concertation par lesquelles les équipes pédagogiques sont passées afin d’aboutir à la réalisation de ces plans de pilotage.
Sur base d’un package de données chiffrées et d’une enquête à laquelle tous les acteurs des écoles ont pris part (enfants, parents et enseignants), chaque équipe a été amenée à se fixer 3 objectifs, chacun traduit en différentes stratégies puis en actions concrètes à mettre en place durant les 6 prochaines années.
Les équipes de Durnal et Purnode ont décidé de se fixer comme objectif de maintenir le taux de redoublement généré et d’améliorer les résultats au CEB en français et en éveil. Quelques actions ont été présentées en séance, visant à développer le goût de la lecture, la découverte de la démarche scientifique et les projets transversaux sur l’ensemble de la scolarité des enfants, entre autres.
L’implantation de Spontin s’est intégrée au plan de pilotage déjà existant de l’école de Dorinne avec l’ajout d’un nouvel objectif spécifique : l’amélioration des résultats en orthographe des élèves.
L’approbation de ces trois plans de pilotages marque la fin d’un travail de longue haleine pour les enseignants et les directions qui va servir de base d’évaluation de ces écoles jusqu’en 2026.
L’unanimité exprimée lors du vote reflète la confiance et le soutien du conseil communal à ses équipes pédagogiques dont l’investissement, tant au quotidien que dans la réalisation de ces plans de pilotage (malgré des conditions « extraordinaires ») est à souligner.

L’approbation du « programme CLE 2020-2025 » (Coordination Locale pour l’Enfance) s’est elle aussi faite à l’unanimité. C’est la coordinatrice de l’accueil de l’enfance qui a présenté ce programme fonctionnant sur le même schéma que les plans de pilotage : identification d’axes d’amélioration traduits en différents objectifs à atteindre par la mise en place d’actions concrètes. C’était ici aussi la fin d’un long processus de travail pour la coordinatrice (enquête, contact avec les acteurs de l’accueil actifs sur la commune, etc.) et de plusieurs concertations au sein de la commission communale de l’accueil.
Parmi les objectifs fixés, on peut citer :

  • la mise en place d’un observatoire de l’accueil (fournissant des chiffres aussi précis que possible en terme de présence, coûts & recettes, etc.) ;
  • le développement de partenariats (notamment avec le Village des Enfants sur le site de l’UCL Mont-Godinne afin d’accueillir les élèves de l’ensemble de la commune lors des journées pédagogiques et ceux de Mont le mercredi après-midi) ;
  • la dynamisation des formations des accueillantes (formations par les pairs en équipe, focus sur les activités extérieures dont les enfants sont demandeurs, …).

Le ROI de l’accueil extra-scolaire a été approuvé dans la foulée du programme CLE.

Le conseil s’est ensuite prononcé sur le Plan Communal de Mobilité. Celui-ci avait été présenté aux habitants d’Yvoir en février à Evrehailles avant le lancement d’une enquête publique.
Comme nous vous l’annoncions dans le compte-rendu du conseil du 29 juin (https://larelevedyvoir.com/2020/07/06/cpas-mobilite-redevances/), une commission « mobilité » a été mise en place afin de permettre un débat de fond entre les conseiller(e)s intéressé(e)s avant d’approuver le PCM au conseil communal.
Tous les groupes politiques ont souligné en séance la qualité du travail exécuté au sein de cette commission qui a procédé à plusieurs modifications sur base des réponses reçues à l’enquête publique. Le PCM constituant un plan sur plusieurs années intégrant de nombreux projets sur chacun des villages de l’entité et couvrant l’ensemble des questions « mobilité », il est impossible de résumer son contenu en quelques lignes.
On peut toutefois relever que le projet « villages 30 km/h » qui avait suscité de nombreuses réactions a été revu : les cœurs des villages d’Yvoir et d’Evrehailles feront office de « pilotes » pour tester cette mesure avant de l’envisager à plus large échelle.

Côté « suivi de projets », le conseil s’est à nouveau prononcé sur les cahiers de charge de l’aire multisport de Durnal (travaux) et du hall sportif de Godinne (études).
Concernant Durnal, des modifications administratives ont été apportées à la suite d’un changement de la législation, les travaux devraient avoir lieu au printemps 2021. Le conseil a par ailleurs entériné la location par bail emphytéotique d’un chemin permettant d’accéder à cette future aire ainsi qu’au terrain de pétanque, espaces communaux dont le bourgmestre a rappelé l’accessibilité à l’ensemble des habitants du village.
A Godinne, le cahier de charges destiné à désigner un bureau d’études a d’abord été modifié afin d’assouplir les conditions d’accessibilité au marché. Un changement dans la politique de subsidiation d’InfraSport a toutefois ouvert le champ des possibles sur ce projet en permettant de dépasser le plafond d’1.500.000€ jusqu’alors fixé. Ceci a poussé le Collège à revoir la copie envisagée sous l’ancienne législature (qui consistait jusqu’alors à réaliser le projet en deux phases : d’abord le hall sportif puis ensuite les aménagements extérieurs).
Ce nouveau cahier de charge intègre donc non seulement la réalisation d’un hall sportif mais aussi le réaménagement de l’ensemble du site sportif de Godinne, à l’exception du terrain de rugby et de son clubhouse (parking, plaine de jeux et espaces sportifs) en exigeant que le nombre de places de parking et la terrasse « horeca » soient maintenus. A noter toutefois : la réalisation effective de ce projet est conditionnée par l’obtention de subsides non encore confirmée à ce jour.

Quelques points de gestion patrimoniale étaient également à l’ordre du jour :

  • la mise en location de deux terrains agricoles à Mont Godinne (bail à ferme) : un terrain de 2,2 ha et un autre de 10,8 ha ;
  • la cession pour l’euro symbolique à la commune d’une parcelle d’environ 240m² à Spontin dans le prolongement de la Place de Vitteaux. S’il s’agit bien d’un don à la commune, cette cession ne se fera pas sans coût pour les finances communales puisque cette parcelle devrait permettre à terme l’agrandissement de la place actuelle (gain de place de parking et d’espace sécurisé pour les piétons dans le centre de Spontin). La réalisation définitive de ces aménagements n’est pas encore planifiée.

Côté « gestion courante et administration », le conseil s’est favorablement prononcé sur :

  • les primes de naissance et d’adoption qui seront désormais versées sous forme de « chèques-cadeaux » utilisables dans les commerces locaux ;
  • quelques modifications apportées au règlement de travail des employés communaux et du CPAS : possibilité pour les employé(e)s de solliciter un jour de télétravail par semaine, mise en place d’un « dédommagement » pour les ouvriers de garde en hiver afin d’assurer l’épandage (5h/semaine hors intervention) et installation de puces GPS sur l’ensemble des véhicules de l’administration ;
  • les budgets 2021 de différentes fabriques d’église.

Enfin, le conseil de ce lundi a nommé Mme Sophie Blanchard à titre définitif dans la fonction de directrice de l’école de Durnal qu’elle occupe depuis deux ans : l’occasion de lui présenter remerciements, félicitations et encouragements pour la suite.

Ordre du jour complet du conseil :
https://www.yvoir.be/fr/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/seances/ordre-du-jour-du-conseil-communal

Le prochain conseil communal se tiendra le lundi 26 octobre à 20h00, dans la grande salle du Maka (à l’étage du complexe).

Alexandre Visée – Conseiller communal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s