Uncategorized

Voiries, crèche et logements

Conseil-record ce lundi 29 mars : 13 points votés à l’unanimité en moins d’1 heure et demie.
Un ordre du jour qui aura permis au Collège de profiter des traditionnelles « informations » pour faire un bilan des travaux de voiries à venir dans la commune ainsi que de la situation COVID.

Enregistrement complet du conseil communal
https://youtu.be/R0zRxftZaYI

Dans le cadre de l’installation d’une station d’épuration à Spontin, non loin du site des sources, plusieurs chantiers d’égouttage (pose de collecteurs et station de refoulement) sont déjà lancés (rue de Chansin à Dorinne, rue du Baty de Crock à Durnal, rue du Bordon et rue Bonny d’Au Ban). Pour les deux premiers sites, les voiries ont été fermées à toute circulation mais les phases de réfection des voiries devraient débuter prochainement, à l’issue desquelles la circulation pourra reprendre son cours habituel.
Rue du Bordon et rue Bonny d’Au Ban, les travaux pourraient se poursuivre jusqu’en août. Étant donné la situation des rues et la durée du chantier, des feux de circulation seront mis en place.

Concernant le village de Spontin, plusieurs phases de travaux vont s’étaler dans le temps.
Si certains chantiers se font majoritairement hors voiries ou permettent, vu la situation, des petites déviations locales, le tronçon de la sortie N937 vers Dorinne provoquera une fermeture de la route nationale qui relie les deux villages. Le chantier d’égouttage se déroulera en même temps que la réfection par le SPW du tronçon de la N937 entre la rue de l’état et le début de la drève descendant vers Spontin. Cette conduite simultanée des deux chantiers permettra de limiter les inconvénients pour les usagers et les riverains. La circulation « voitures » entre Dorinne et Spontin sera déviée par la rue du Bailoy, le quartier de la Haie Collaux et le bas de la rue du Ry d’Août. Le chantier, et donc la déviation, devrait durer deux mois (jusque fin juin). Cette déviation ne sera autorisée que pour les voitures, à l’exclusion de tout poids lourd qui devront suivre une déviation longue par la E411, la route Charlemagne et la vallée de la Meuse entre Dinant et Yvoir (rive gauche).

Une fois ce double chantier terminé, les travaux d’égouttage et de pose de nouvelles canalisations SWDE démarreront dans le centre de Spontin. D’autres dispositions et déviations seront alors prévues. Les informations plus détaillées seront disponibles dans le courant du mois de juin.

A Spontin toujours, un budget de 700.000€ a été débloqué par la Région pour sécuriser les cheminements piétons dans le centre. Une évolution nécessaire et plus que bienvenue qui sera l’occasion, via un marché conjoint commune/région, de rénover et d’agrandir la place de Vitteaux (voir compte-rendu du 05/10/2020 : « cession pour l’euro symbolique à la commune d’une parcelle d’environ 240m² à Spontin dans le prolongement de la Place de Vitteaux »). https://larelevedyvoir.com/2020/10/05/enseignement-enfance-et-mobilite/
Si l’évolution de ce dossier est très positive, on peut toutefois regretter le calendrier de la région qui ne permettra pas de réaliser ces travaux en même temps que ceux cités précédemment.

A partir du mois de mai, ce sont les travaux de réfection de voiries communales qui débuteront. Au programme : la rue des Sources à Mont, un tronçon du bas de la rue de Mont à Godinne, la rue Thomas à Durnal, la rue du Redeau à Yvoir et la rue de Chirmont à Purnode. Enfin la rue d’En Haut à Dorinne sera également renouvelée, une fois les travaux de la route nationale de Dorinne terminés.

Time-code enregistrement travaux : [12:40] à [23:18]

A Evrehailles, le dossier des travaux de réfection de la rue de la Gayolle avance puisque le conseil communal a approuvé le cahier de charges réalisé par l’INASEP.
« Les travaux intègrent la création de nouvelles zones de dégagement afin de faciliter le croisement des véhicules ainsi qu’une meilleure gestion des eaux de ruissellement. »
(cfr CR du 11/03/21 https://larelevedyvoir.com/2021/03/11/efficacite-et-unanimite-a-yvoir/)

A Godinne, le conseil a approuvé le cahier de charges du projet « Mobilité active 2019 ». Il s’agit d’une extension dans la rue du Prieuré de la piste cyclo-piétonne qui sortira prochainement de terre rue du Pont. Ceci permettant donc de relier la gare au pont d’Annevoie.

En matière de logement public, le conseil a modifié le bail emphytéotique qui lie la commune et le CPAS. Depuis novembre 2019, la gestion de l’ensemble des logements publics a été réorganisée. Afin d’éviter les doublons inutiles et en s’appuyant sur l’expérience et la compétence du service logement du CPAS, tous les logements communaux sont désormais sous leur gestion. Il s’agissait donc ici de modifier le bail afin de rendre compte des deux évolutions effectives en la matière.
Rue du Rauysse, à Yvoir, un logement public qui était loué jusqu’à il y a peu va être mis en vente. La charge de rénovation étant trop importante pour envisager les travaux sur fonds communaux.

A l’inverse, l’ancien presbytère de Houx est quant à lui versé dans le bail emphytéotique. Le bâtiment étant sain et en bon état, deux à trois logements pourront y être réalisés, dont un logement de transit (occupation de 12 mois maximum comme solution transitoire pour des ménages qui se retrouvent du jour au lendemain sans solution de logement).

Toujours en lien avec la gestion de biens communaux par le CPAS, le conseil a approuvé le transfert via un autre bail emphytéotique d’un terrain situé rue du Pays de Liège à Durnal, à côté de la salle du Cercle Albert et de l’école. Objectif : y construire une nouvelle crèche de 28 places.
Ce projet, en plus de l’augmentation significative du nombre de places d’accueil, permettrait une réorganisation des espaces publics. La permanence ONE (actuellement tenue dans l’ancienne maison communale) pourrait rejoindre les locaux de la crèche, bien plus agréables et spacieux. Le centre de Durnal s’articulerait autour d’un pôle « école – cercle Albert – crèche – terrain multisport – Maison des Jeunes et jeu de balle ». Le parking et l’accessibilité à ce centre étant assurés par les aménagements de mobilité prévus rue de Mianoye : trottoirs et parking le long de l’école communale.
Exception faite des services de secours, l’accès à la crèche se fera par l’arrière, assurant ainsi la sécurité des travailleurs, des parents et de leurs enfants.

Time-code (logements et crèche) : [37:10] à [57:07]

Le reste de l’ordre du jour du conseil était constitué de points de gestion courante ou de suivi de dossiers déjà présentés précédemment tels que :

  • la ratification des chiffres de population scolaire au 15 janvier 2021 ;
  • l’approbation des comptes de l’ASBL « Le Patrimoine de Spontin » ;
  • la modification des statuts administratifs permettant aux employés communaux une dispense pour aller se faire vacciner ;
  • la vente d’un excédent de voirie à Evrehailles (cfr CR du 31/01/21 https://larelevedyvoir.com/2021/01/31/conseil-communal-a-yvoir-place-aux-debats/) ;
  • la ratification de la décision du Collège Communal de fermer l’enseignement maternel en même temps que le primaire pour la semaine précédant les vacances de Printemps ;
  • l’octroi d’un subside de 250€ aux commerçants yvoiriens qui souhaitent profiter de l’offre de services de MaTélé en vue de réaliser une capsule promotionnelle (prolongation en 2021 de la mesure initiée en décembre 2020).

Ordre du jour complet du conseil :
https://www.yvoir.be/fr/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/seances/ordredu-
jour-du-conseil-communal

Le prochain conseil communal se tiendra le lundi 26 avril à 20h00, en ligne et diffusé en direct sur la page Facebook de la commune.

Alexandre Visée – Conseiller Communal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s