Des projets plus spécifiques dans nos villages…

Nous évoquons ici une série de projets qui méritent d’être étudiés. Nous les présentons -après une courte liste de quelques projets transversaux à plusieurs ou à tous les villages de l’entité, nous les présentons dans l’ordre alphabétique des villages concernés.  Nous ne promettons pas de tous les réaliser dans les 6 années qui viennent mais nous nous engageons à en étudier de façon approfondie la faisabilité et à en mesurer l’intérêt réel pour et avec les habitants de notre belle commune.  Les projets qui sont prévus au Plan Communal de Développement Rural d’Yvoir mais qui n’ont pas encore été mis en place sont identifiés par la mention « PCDR ».

  1. Plusieurs projets spécifiques transversaux concernent tous nos villages, par exemple::
    1. Mise en place d’un Schéma de Développement Communal (PCDR)
    2. Mise en place d’une Agence de Développement Local (PCDR)
    3. Cheminement vélos – piétons sécurisés sur les axes structurants: Godinne-Houx, Yvoir-Purnode, Yvoir-Bauche (ViciGal)-Chansin-Spontin (poursuite du projet n°1 du PCDR)
    4. Création avec une ou plusieurs communes voisines d’un Parc Naturel Régional du Bocq (PCDR) susceptible de concerner quasiment tous les villages de l’entité
    5. Houx, Yvoir et Godinne : aménagement des berges de Meuse (PCDR) et revitalisation du local Kayak à Godinne
    6. Dans tous les villages à vocation agricole: entretien et remise en état des voiries agricoles
    7. Mise en service d’un car communal
  2. Dorinne: réhabilitation et modernisation des locaux de la balle-pelote
  3. Dorinne: Rue d’En Haut – réalisation de la 2e phase de travaux de voirie
  4. Dorinne: Sécurisation du carrefour Saint-Donnat
  5. Durnal: aménagement du coeur de village (balle, école, plaine multi-sport, salle, crèche… -en ce compris la sécurisation des piétons et des familles-)
  6. Evrehailles: Coeur de village d’Evrehailles (zone de rencontre + solution à la problématique « boulevard ») (PCDR 2.2)
  7. Evrehailles: poursuivre et intensifier les efforts en vue d’assurer un environnement sûr et de qualité aux résidents du Parc de la Gayolle
  8. Evrehailles – Bauche: aménagement du coeur de village (PCDR)
  9. Godinne: Maison de village de Godinne (PCDR)
  10. Godinne: sécurisation, réhabilitation et pérennisation des locaux du Patro
  11. Godinne: aménagements du site de la plaine des sports et de la plaine de jeux de Godinne
  12. Godinne: réaliser la liaison piétons-vélos entre la gare de Godinne et le RAVeL de la Meuse (projet proposé par La Relève et pour lequel des subsides de la Région wallonne sont déjà acquis)
  13. Houx: collaborer à l’élaboration d’un projet de développement touristique de qualité pour le site de Poilvache
  14. Mont: Maison de village / rurale de Mont (PCDR) ; notre groupe soutient depuis longtemps la création d’une telle structure à Mont mais estime démesuré le projet actuel proposé par la majorité en place
  15. Mont: sécurisation piétons du dernier tronçon de la rue Tienne de Mont entre la rue du Cerisier et la rue du Centre
  16. Mont: amélioration et sécurisation de l’accès au CHU
  17. Purnode: Création d’un itinéraire touristique 2.0 « Le Bocq et sa Brasserie » (panneaux, applis, réalité augmentée….)
  18. Spontin: favoriser la réhabilitation du site des Sources et sa reconversion économique
  19. Spontin: contournement et sécurisation du coeur de village, en particulier par rapport au charroi carrier (PCDR)
  20. Yvoir: nouvelle étude de faisabilité d’une substitution totale ou partielle du transport par route des deux carrières de grès d’Yvoir par le transport ferroviaire avec remise en circulation de la voie de chemin de fer du Bocq (permettant ainsi une réduction significative du charroi carrier sur les rues du Redeau, du Blacet, la place des Combattants, la rue Puits-du-Champt et la N947)
  21. Yvoir: établir un schéma d’orientation locale (SOL) pour l’ensemble du centre du village d’Yvoir; ce SOL  aura pour ambition d’établir un plan directeur pour le re-développement du village en abordant de nombreuses questions: reconversion des anciens ateliers communaux, reconversion des locaux de la police, maison communale (nouvelle ou réhabilitée), maison des citoyens, terrain de tennis, parc et plaine de jeux, parkings, sécurisation des rues empruntées par les camions des carrières, terrain de football, viaduc de la ligne du Bocq, ViciGal, etc.