Yvoir, une administration communale efficace, connectée et proche

L’administration communale d’Yvoir, c’est plus de 100 collaborateurs au service de la population.  Nous nous engageons à créer un cadre et des conditions de travail leur permettant de servir au mieux les intérêts de tous les citoyen(ne)s d’Yvoir.  Cela signifie concrètement:

  1. offrir au personnel communal et à la population une Maison communale rénovée accueillante, accessible, fonctionnelle et peu consommatrice d’énergie
  2. Veiller à offrir au personnel tant administratif qu’ouvrier les formations lui permettant d’exercer de la manière la plus efficace possible ses tâches; cela concerne aussi bien les compétences purement techniques (« savoir-faire ») que les compétences relationnelles (« savoir-être »: techniques de communication positive, de gestion des conflits…)
  3. faciliter les démarches à la commune (signalétique claire, locaux fonctionnels, horaires élargis, décentralisation, guichet électronique…)
  4. améliorer la communication entre la commune et tou(te)s ses habitant(e)s (quelles que soient leurs compétences « technologiques »):
    1. en modernisant et en dynamisant -sur le plan du fond et de la forme- les canaux traditionnels existants (bulletin communal, toutes-boîtes, site web)
    2. et en ayant recours aux nouvelles technologies (page Facebook, communication SMS, outils « citoyens-partenaires » comme CitizenLab, BetterStreet,….)
    3. et au travers d’outils participatifs (séances d’information, forums citoyens,…); cette démarche s’impose particulièrement en matière de travaux de voirie, d’organisation de manifestations locales, etc.
  5. mettre en place tous les outils permettant de faciliter la coordination, l’organisation et le travail de l’administration, la vie des habitant(e)s et de diminuer le coût des traitements administratifs (dématérialisation, …)
  6. informer les habitant(e)s du planning d’entretien régulier de voirie opéré par la commune (avaloirs, accotements,…)
  7. mettre en place, dans chaque village, une équipe de proximité et de contact: l’agent de quartier, un cantonnier et un(e) enseignant(e), accompagné par un(e) échevin(e) de référence pour le village.  Cette équipe pourrait aussi accueillir un(e) représentant(e) des ASBL , des clubs locaux et, bien sûr, des comités de quartier.…
  8. veiller à la sobriété énergétique de la commune, améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments communaux et investir dans la production d’énergie renouvelable
  9. veiller à la sécurité de tou(te)s passe d’abord par des liens sociaux forts au sein de chaque rue et de chaque quartier, ensuite, par une présence reconnue et appréciée de la police locale et enfin, si nécessaire, par l’installation de caméras à certains endroits sensibles de la commune
  10. veiller au bon suivi et à l’exécution des sanctions administratives communales