Yvoir, une commune amie des enfants et des jeunes

Yvoir a une population plus jeune que la moyenne wallonne.  On y trouve aussi plusieurs mouvements de jeunesse très dynamiques, une Maison des Jeunes et un Conseil communal des Enfants.  Il est donc important de répondre aux besoins, aux souhaits et aux attentes de cette tranche d’âge.  Il convient donc de ….

  1. veiller à ce que tous les mouvements de jeunesse de la commune disposent de locaux fonctionnels et sûrs ainsi que des espaces naturels adaptés à leurs activités
  2. encourager et mieux soutenir les clubs sportifs qui ont une politique « jeunes » dynamique
  3. continuer à soutenir la Maison des Jeunes et favoriser les synergies avec les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, l’accueil extra-scolaire ainsi que toutes les initiatives inter-générationnelles
  4. prévoir dans chaque village -et en concertation avec les jeunes du village- un espace de convivialité et de rencontre (aire multi-sport, espace vert avec équipement fitness, local…) et veiller à ce que ces lieux soient accessibles à toutes et tous, gratuitement
  5. dans cette même perspective, être à l’écoute des souhaits des enfants et des jeunes  lors de l’installation ou la rénovation des espaces récréatifs (les plaines et autres terrains de jeu sont souvent très formatés, conçus avec des équipements standardisés, laissant peu de place à l’imagination et à la créativité)
  6. soutenir et promouvoir les initiatives favorisant l’autonomie des enfants (qu’ils puissent ainsi se déplacer sans devoir être accompagnés systématiquement par un(e) adulte) et la mobilité des jeunes tout en réduisant les émissions de gaz (cheminements piétons,  rénovation des trottoirs, infrastructures vélos, voitures partagées, co-voiturage,…)
  7. soutenir et promouvoir la pratique artistique chez les jeunes (formation, concert, ….)
  8. favoriser les initiatives inter-générationnelles (exemple: atelier au sein des EPN « décoder l’actualité au travers et grâce à la technologie », …)
  9. sensibiliser les jeunes aux risques liés à différentes formes d’assuétude (alcool, tabac, drogues, jeux …) et soutenir les parents concernés.